Résumé de l’assemblée du conseil d’arrondissement – le 11 mars 2019


Hier soir s’est tenue l’assemblée du conseil d’arrondissement de Greenfield Park. De nombreux propriétaires de la rue Murray sont venus présenter leur insatisfaction et leur frustration concernant le déneigement de la rue Murray.

Il en ressort que :
  • La façon de faire le déneigement de la rue s’est beaucoup détériorée depuis trois ans. Auparavant, les deux côtés étaient déneigés de façon prioritaire.
  • La rue Murray devrait être déneigée de façon prioritaire, et c’est d’ailleurs ce qui est prévu dans le contrat de la firme chargée du déneigement. Or, dans les faits, ce n’est pas ce qui se passe.
  • La situation est telle qu’elle crée un manquement à la sécurité, les véhicules d’urgence étant parfois dans l’impossibilité de circuler dans la rue. Cette situation est particulièrement éprouvante pour les personnes âgées qui ont peine à marcher sur les trottoirs glacés.
  • Les gens se plaignent du déneigement d’un seul côté de la rue, qui crée une situation inéquitable puisque tous paient les mêmes taxes.
  • Ce qui s’est produit lorsqu’ils sont venus enlever la glace pendant la nuit est inacceptable : les blocs de glace ne devraient pas être laissés sur les terrains des citoyens. Un citoyen a même dit qu’à la vue de la montagne de glace sur son terrain, il avait eu l’impression d’être considéré comme un citoyen de troisième ordre. De plus, plusieurs propriétaires se sont plaints de dommages causés à l’asphalte de leur entrée lors de cette opération. M. Myles invite les personnes concernées à envoyer des photos à 311@longueuil.quebec
  • Le contracteur chargé du déneigement est responsable des dommages causés aux terrains, aux clôtures, aux végétaux et aux infrastructures municipales lors des opérations de déneigement. C’est donc le contracteur qui devra procéder aux réparations nécessaires après l’hiver.


M. Robert Myles nous a assuré qu’il ferait part de toutes nos demandes et plaintes lors d’une rencontre du Comité de déneigement, qui aura lieu cette semaine, le jeudi 14 mars. Il s’engage à venir donner les réponses en personne à toutes les personnes qui ont pris le micro au cours de la soirée (toute personne qui s’exprime au micro doit donner son adresse).

M. Myles, M. Doolan et M. Wilson se sont dits heureux de voir un si grand nombre de citoyens et citoyennes  venir s’exprimer au sujet du déneigement. Ils les encouragent à venir participer aux assemblées, à envoyer leurs plaintes et demandes à 311@longueuil.quebec, avec photos à l’appui, en prenant soin de les mettre chaque fois en copie conforme : robert.myles@longueuil.quebec, peter.doonan@longueuil.quebec, wade.wilson@longueuil.quebec

Une discussion post-assemblée avec les trois conseillers de l’arrondissement nous a permis d’apprendre que le contracteur actuel pour le déneigement en a pour une autre année de mandat. Les contrats alloués à la suite d’un appel d’offres sont d’une durée de cinq ans. L’hiver prochain sera donc la cinquième année du contrat. Une question se pose alors : pourquoi, si c’est le même contracteur qui fait le déneigement depuis quatre hivers, la situation se détériore-t-elle année après année ? Une réponse possible serait que chaque secteur a une équipe dédiée, et que cette équipe aurait changé au fil des quatre dernières années (permutation des secteurs ?).

Pour connaître les dates des prochaines séances du conseil d’arrondissement de Greenfield Park, visitez ce site : https://www.longueuil.quebec/fr/evenements/seances-conseil-arrondissement-greenfield-park



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